Le foot est un sport qui passionne. A l’heure où l’on parle, il est certainement le sport le plus pratiqué et le plus aimé au monde. L’engouement pour ce sport est certain. Les passionnés parlent souvent des équipements des joueurs comme les buts de football, leurs gants mais les compétences des joueurs les impressionnent encore plus. Les grandes rencontres comme la coupe du monde rassemblent plus de 3,4 milliards de supporteurs, à peu prêt le nombre total d’hommes sur la planète. Les joueurs de foot sont perçus comme des héros dans leur pays natal. Au niveau mondial, ils sont considérés comme de véritables stars. Voici un petit classement des 5 joueurs de foot considéré comme les légendes de ce sport.

Diego Maradona

Figure emblématique de ce sport et personnage controversé, il a hissé l’argentine au rang de meilleure équipe du monde en 1986 au Mexique. Durant cette coupe du monde il a marqué l’un des plus beaux buts de l’histoire du foot : la Main de Dieu. Il était surtout connu pour son agilité balle au pied et sa persévérance quasiment à toute épreuve. Malheureusement sa dépendance à la cocaïne affecte grandement le déroulement de sa carrière professionnelle.

Pelé

« Le meilleur joueur de l’histoire », selon certains. Il est le troisième meilleur marqueur de but au monde avec 767 buts marqués en 831 matchs. Si l’on y ajoute les buts non-officiels, ce nombre monte à 1284 buts en 1375 matchs. Il était le plus jeune joueur à marquer durant une coupe du monde, celle de 1958 contre le Pays-de-Galles. Il avait 17 ans. Il est aussi le plus jeune joueur à avoir remporté une coupe du monde (1958).

Michel Platini

Il est désigné par certains comme étant le meilleur joueur français de l’histoire. Il est le premier joueur à remporter le ballon d’or 3 fois d’affilée. Meneur de jeu d’exception, il donne la coupe d’Europe aux bleus l’année 1984. A part cela, on le connait surtout pour son parcours extraordinaire chez différents clubs de renoms dont la Juventus de Turin avec lequel il forgera son grand palmarès. Il prend sa retraite en 1987 mais ne s’éloigne pas pour autant du ballon ni de son filet de frappe pour son entraînement. Il devient sélectionneur de l’équipe de France en 1988, accède à la vice-présidence de la FIFA en 2001 pour enfin devenir président en 2005.

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane est la figure emblématique du football français. Il aide les bleus à remporter la coupe du monde de 1998 et l’Euro 2000. Ses talents sur le terrain sont incontestables. Toutefois en 2006 son coup de boule sur Marco Materazzi ternit sa popularité auprès des Français. Beaucoup considèrent que cette action a couté la coupe du monde à la France. Malgré ce flop, ses fans sont encore nostalgiques de l’époque où il tapait dans la balle.

Lothar Matthäus

Lothar Matthäus est un footballeur allemand très talentueux. Son talent a donné à l’Allemagne la victoire de la coupe du monde de 1990. Il a été sélectionné 5 fois pour participer à la coupe du monde. En 1990 il reçoit un ballon d’or tout en étant nommé Meilleur footballeur de l’année par la FIFA.