Sheffield, Angleterre est le berceau de Quickplay Sport. Saviez-vous que c'est aussi le berceau du premier club de foot?

Au beau milieu du XIXème siècle, une bande de joueurs de cricket originaire du Yorkshire se réunirent afin de trouver un moyen de garder la forme pendant l’hiver, sans savoir encore qu’ils allaient changer le monde du sport pour toujours…

Et c’est ainsi que le 24 octobre 1857, Nathaniel Creswick et William Prest créèrent le Sheffield Foot-Ball Club, le tout premier club de foot au monde. 

Après avoir créé leur club, un problème s’imposait aux fondateurs : non pas qu’ils n’arrivaient pas à trouver des adversaires, ils ne s’entendaient jamais avec eux concernant les règles à mettre en pratique. Beaucoup de variantes de jeu émergeaient tout autour du pays et particulièrement dans les universités.

Creswick et Prest décidèrent donc de prendre les devants et créèrent en 1859 les Règles de Sheffield, qui étaient les fondements des règles que nous avons aujourd’hui en vigueur. De surcroit, ces règles seront plus tard la pierre angulaire de la création de la Football Association.

Durant le Boxing Day de l’année suivante, le club sera le cobaye de ce qui sera le tout premier derby. En effet, le 26 décembre 1860, Sheffield FC affronta leurs rivaux locaux du Hallam FC pour le tout premier match inter-villes joué sous les règles de Sheffield. Les deux clubs s’affrontent encore chaque année, ce qui en fait le plus vieux derby encore en activité.

Grâce à l’ambition du président actuel Richard Tims, Sheffield FC a été officiellement reconnu plus vieux club de foot et a vu l’esprit pionnier de ses fondateurs récompensé en devenant titulaire de l’Ordre du Mérite de la FIFA depuis 2004 - un titre que seul Sheffield et le Real Madrid possèdent. 

Depuis qu’il est en poste, Richard Tims a toujours fait un super boulot pour garder un club stable et l’un de ses objectifs principaux était de déménager vers un stade plus approprié : à savoir un stade  avec de bonnes infrastructures sans être trop difficile à gérer. C’est ainsi que le Sheffield FC emménagea en 2001 au Coach and Horses Stadium.

La mission de Tims a toujours été de garder le club à un niveau correct. Il estime que le plus vieux club du monde se doit d’être reconnu et chérit à sa juste valeur par l’industrie du football, de manière à préserver l’histoire.

Cependant, le club fait désormais face à un challenge que Creswick et Prest n’auraient jamais pu prévoir : ils veulent rentrer à la maison, car The Coach and Horses Stadium, l’enceinte où ils évoluent actuellement n’est pas situé à Sheffield, ni dans le Yorkshire mais à 20 minutes de la ville dans le Derbyshire.

Sheffield aimerait évoluer chez eux de nouveau, et si possible dans leur antre « spirituelle » et stade originel : Olive Grove.

En étant le stade du premier club de foot, Olive Grove est d’une certaine manière le berceau du football que l’on connait aujourd’hui. Le stade est encore utilisé à des fins sportives et accueille notamment des matchs de cricket locaux sur une pelouse moyennement bien entretenue. L’état actuel du stade ne peut lui permettre d’accueillir les matchs du Sheffield FC et doit donc être rénové.

Pas suffisant pour démoraliser Richard Tims qui, avec ses associés, a lancé une campagne de financement participatif nommée #TheWorldsFirst dont l’objectif est de « ramener le football chez lui ».

Pour le moment, 1441 supporters se sont mobilisés pour réunir la somme de £53,000, un très bel accomplissement vu que la campagne a seulement été lancée en juillet.

À Quickplay Sport, nous pensons qu’un retour du Sheffield FC chez lui à l’Olive Grove serait merveilleux et serait un superbe hommage à la création du football.

Pour vous impliquer dans le projet, n’hésitez pas à visiter le site de la campagne World's First.