Le gardien de foot est l’un des joueurs les plus importants d’une équipe de foot. Sa mission principale est de protéger sa cage en empêchant par tous les moyens que le ballon n’entre dans ses buts. Selon la situation, il peut être amené à exécuter des acrobaties et des plongeons souvent dangereux. Et pour minimiser les risques de blessure mais aussi pour optimiser ses performances sur le terrain, il doit porter une tenue spéciale et s’équiper d’équipements tout aussi spéciaux. De plus, non seulement sa tenue doit suivre les normes mais il faut également veiller à ce que les buts portables soient de bonne qualité.

La tenue d’un gardien de but : une tenue un peu spéciale

Les gestes du gardien de but sont totalement différentes du reste de l’équipe. Si les autres joueurs font tout pour rester debout, lui fait tout pour éviter que le ballon n’entre dans ses but, quitte à sauter, se coucher et s’étirer dans tous les sens. C’est la raison pour laquelle la tenue du gardien diffère de ses coéquipiers. Tout d’abord, sa couleur doit être différente de celle des autres joueurs. Cela pour le différencier. Pour le haut, il peut être de manches longues ou de manches courtes. Le choix dépend entièrement des goûts du gardien. Pour le bas, cela peut être un short ou un pantalon, cela dépend aussi du goût. Notons toutefois qu’un haut de manches longues et un bas pantalon protège mieux des blessures, offrant plus de possibilités de mouvements. Ensuite, la tenue du gardien doit être 100% polyester. Cette matière permet d’évacuer rapidement la sueur optimisant ainsi les performances du joueur sur le terrain. Enfin, en ce qui concerne les chaussettes, elles doivent aussi permettre une bonne évacuation de la sueur et maintenir les pieds du gardien bien au sec.

L’équipement spécial d’un gardien de but

Pour se protéger des nombreux chocs qu’il peut subir durant un match de foot, le gardien de but doit utiliser un équipement spécial. Cet équipement est composé de plusieurs éléments. Il y a tout d’abord les gants. Elles sont d’une importance capitale car elles affectent la saisie du ballon. Elles protègent aussi les mains du gardien des boulets de canon que peuvent lancer les attaquants adverses dans ses buts. Ensuite, il y a les coudières. Grâce à elles le gardien d but peut plonger en toute sécurité. Il en existe 2 types. D’une part, il y le simples plaques matelassées que l’on faufile à l’intérieur du maillot. Elles ont pour avantage d’offrir une plus grande liberté de mouvement. D’autre part, il y a celles qui sont directement cousues sur les manchons. Leur inconvénient : elles peuvent entraver la liberté de mouvement. Enfin, il y a les autres composants comme les genouillères, très utiles pour rattraper les balles à ras du sol, les protège-tibias dont le port est obligatoire et les chaussures. Pour ce dernier élément, il y a de nombreux modèles sur le marché. Il faut le choisir en fonction de plusieurs paramètres : le terrain, les conditions météorologiques de jeu, mais surtout du confort qu’elles offrent. Elles doivent assez résistante et confortable pour optimiser les performances de gardien de foot sur le terrain. Pour l’entraînement, il est plus sûr et plus confortable pour un gardien de but d’utiliser un filet de frappe de qualité.