Comme dans n’importe quel sport, faire un entrainement régulier est la condition sine qua non d’une meilleure performance. Le contenu de cet entraînement peut être différent selon le sport pratiqué. Pour le foot, le joueur doit, en plus de renforcer son endurance, renforcer son agilité. Un moyen particulier pour y arriver consiste à suivre un entrainement particulier avec un trampoline, surtout si l’on occupe le poste de gardien de but. Mais le trampoline ne fait pas qu’augmenter l’agilité du joueur, il améliore la condition physique. C’est pourquoi tous les joueurs d’une équipe devraient en faire.

 

Effets bénéfiques des exercices de trampoline sur le gardien de but

L'utilisation régulière du trampoline comme outil d'entraînement de football est fortement conseillée pour le gardien de but pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une pratique régulière conduit à une amélioration de la proprioception. Une amélioration de la proprioception entraine une meilleure réactivité, une meilleure connexion entre le système nerveux et les différents muscles de l’organisme. Cela entraine aussi une meilleure coordination des mouvements. En effet, quand le gardien de but attrape un ballon, il se concentre à la fois sur le saut et la position de son corps. En utilisant le trampoline, il peut réfléchir sur la posture qu’il doit adopter pour arrêter facilement un ballon. Ensuite, les exercices sur trampoline peuvent aussi augmenter la concentration du gardien de but sur le ballon. Le bon gardien est celui qui ne lâche jamais de vue le ballon et ce dans n’importe quelle situation. Enfin, ce type d’exercice offre une meilleure perception de l’espace au gardien : Il évalue mieux la distance. Ainsi lorsqu'il sera dans ses vrais buts de football, il sera plus performant.

Le trampoline, fortement conseillé pour tous les joueurs

D’après une étude faite par la NASA, faire des sauts sur un trampoline pendant environ 10 minutes équivaut à 30 minutes de course. Les exercices sur trampoline sont donc 68% plus efficaces que la course à pied. Plus précisément, les sauts sur trampoline améliorent la condition physique d’une personne au niveau de plusieurs points. Tout d’abord, ils sont indispensables pour un meilleur maintien de la forme cardiovasculaire. Sur le long terme, ils constituent un moyen de prévention efficace contre les maladies cardiovasculaires comme l’AVC ou encore l’infarctus. Ensuite, une pratique répétitive de ces exercices aboutis à une amélioration du contenu minéral des os et un développement de l’appareil locomoteur. Avec des os plus résistants, les risques de fractures en cas de choc sont minimisés. De plus, cela aide à prévenir des maladies comme l’ostéoporose. Le développement de l’appareil locomoteur signifie quant à lui une augmentation de la vitesse, très pratique pour distancer ses adversaires sur le terrain ou récupérer une passe longue. Des exercices répétitifs entrainent aussi une détoxification et un meilleur drainage lymphatique. Sauter régulièrement sur le trampoline permet d’éliminer les toxines dans le sang, les protéines résiduelles ainsi que les déchets cellulaires. Ce résultat est la conséquence de l’accélération et de la décélération de la gravité durant les exercices. Enfin, des exercices de trampoline réguliers entrainent des effets positifs sur la santé mentale : amélioration de l’humeur, diminution du stress…